Le projet

70 témoignages, 70 classes pour les recueillir et les transmettre

La Région souhaite s’adresser aux jeunes afin de les sensibiliser à cet épisode de l’histoire permettant de mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent aujourd’hui et contribuer à en faire des citoyens européens à part entière.

L’axe principal est donc la transmission en inscrivant la mémoire de cet événement dans la conscience des jeunes générations. Dans ce cadre, la Région Basse-Normandie a mis en place un événement, rassemblant des milliers de jeunes bas-normands, « Les 70 voix de la liberté ».
70 témoignages d’acteurs du Débarquement ou de la Bataille de Normandie (vétérans, résistants, allemands) ou de personnes qui n’étaient pas sur le territoire mais pour qui cet événement eut une résonance déterminante, seront recueillis par 70 groupes de jeunes en France et à l’étranger.

Les objectifs de cette opération sont :
  • contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes en inscrivant la mémoire de cet événement dans la conscience des jeunes générations ;
  • affirmer la notion de la transmission mémorielle comme un élément central du projet éducatif jeunesse de la Région ;
  • faire se rencontrer les générations et placer les publics jeunes relevant des compétences de la Région au cœur de l’événement.